Traitement UV-C en cavités

Dans le contexte particulier de la conservation des milieux souterrains, l’utilisation des traitements UV-C semble satisfaire l’enjeu du développement des méthodes alternatives aux produits chimiques.
Contrairement aux agents nettoyants tels que le peroxyde d’hydrogène, les composés chlorés ou les produits biocides (algicides, fongicides…), qui peuvent facilement se retrouver en dehors de la zone à traiter par lessivage et fortement altérer le milieux, les traitements UV-C peuvent être appliqués de manière beaucoup plus contrôlée et ciblée.
Ceci limite la
perturbation de l’équilibre des populations de la faune cavernicole et protège le réseau karstique des phénomènes de pollution externes. 

Fabien Borderie, Docteur en Sciences de la vie et de l’Environnement

La Grotte touristique de Saint Marcel d’Ardèche et l’agence Créa Factory nous ont confié la mission délicate de traiter les micro organismes développés par les éclairages dans la partie aménagée du réseau.

Dans sa thèse de doctorat des Sciences de la vie et de l’Environnement, Fabien Borderie a étudié l’utilisation des UV-C comme méthode ciblée dans la lutte contre la prolifération des microorganismes sur les matériaux du patrimoine.

Cette méthode s’avère être non seulement très efficace mais aussi et peut être surtout bien plus respectueuse pour le milieu naturel spécifique et fragile des cavités.

——–

Une technique novatrice qui fait ses preuves sur le terrain et devrait remplacer sans plus tarder tous les produits toxique et nuisible pour l’environnement utilisés jusqu’à présent.

——–

Nous sommes à votre service pour étudier chaque cas et apporter une réponse adaptée à vos besoins avec nos équipes de cordistes / spéléologues.

Infos techniques

Les UV-C, de courte longueur d’onde, sont les UV les plus énergétiques ainsi que les plus nocifs (l’énergie croît quand la longueur d’onde décroît), mais ils sont complètement filtrés par la couche d’ozone de l’atmosphère et n’atteignent donc théoriquement pas la surface de la Terre.

La lumière UV détruit les composants des molécules organiques telles que l’ADN. Cela signifie donc que les micro-organismes meurent. En raison de leurs effets désinfectant, les lampes à UV sont notamment utilisées pour nettoyer le matériel des chirurgiens par exemple. Attention cependant, l’exposition prolongée des yeux à ce type de lumière peut altérer la vue.

Toutefois, depuis plusieurs décennies des lampes UV-C (et plus récemment des diodes électroluminescentes [LED]) sont utilisées en laboratoire de biologie pour les effets germicides, afin de stériliser des pièces ou des appareils.